Nos méthodes et outils

Fabrication de sacs poubelle et de sacs bretelles

Dès 1968, l’entreprise GRANGER Frères se lance dans une activité de sacherie, rue du Calvaire, à Sainte-Sigolène (43). C’est l’activité historique de la société. Aujourd’hui les soudeuses ont été rapatriées à la Zone Industrielle des Taillas. La fabrication de sacs poubelle et de sacs bretelles se décompose en deux étapes distinctes : l’extrusion d’une gaine plastique et le façonnage.

Etape 1

L'extrusion

La première étape de la fabrication d’un sac poubelle ou d’un sac bretelle consiste à fabriquer une bobine de gaine plastique, qui sera considérée comme un produit semi-fini. Le procédé de l’extrusion de gonflage utilisé pour la fabrication de la gaine est le même que pour l’extrusion d’un film.  Pour le sac poubelle on utilise principalement la matière recyclée qui provient du recyclage de nos propres déchets industriels (PIR = Recyclé post industriel). Cette méthode est expliquée en détail sur la page « extrusion de films plastiques ». 

En savoir plus
Etape 2

Le façonnage

La gaine plastique précédemment extrudée est déroulée pour être façonnée, c'est-à-dire découpée et soudée. Dans la largeur de la gaine, il est possible de fabriquer un, deux ou plusieurs sacs. La gaine est coupée par une lame dans sa largeur, puis soudée pour obtenir plusieurs "petites gaines". Un lien peut être inséré ou non dans les soufflets des sacs pour assurer une fermeture pratique.

Les sacs sont ensuite enroulés pour former un rouleau. Le nombre de sacs par rouleau est décidé en fonction des préférences du client. Le rouleau peut être fermé soit par un point de colle, soit par une bande en papier, garantissant ainsi une fermeture sécurisée des sacs.

Chez GRANGER Frères, des robots permettent la mise en cartons automatique afin de faciliter le travail des opérateurs.