Nos méthodes et outils

Le contrôle qualité sur l'ensemble de nos produits

Le laboratoire qualité, responsable du contrôle de l’ensemble des produits fabriqués chez GRANGER Frères est situé au sein même de son site industriel, au plus près de la production. Les techniciens spécialisés en chimie des matériaux sont présents, en semaine et le week-end pour contrôler toutes les marchandises qui partent chez nos clients. 

La qualité

La qualité gérée par le système ISO 9001

L’entreprise GRANGER Frères est certifiée ISO 9001 depuis 2015. L’ensemble des activités sont gérées par ce système, avec l’appui de la direction, dans une démarche d’amélioration continue. 

L’ISO 9001 est une garantie pour les clients que l’organisation interne de l’entreprise permet de respecter leurs exigences. Toutes les données sont enregistrées dans nos formulaires et nos contrôles respectent les procédures et les modes opératoires demandés par nos clients. 

Les contrôles qualité sont des opérations destinées à déterminer, avec des appareils appropriés, si le produit est conforme ou non au cahier des charges clients. 

Le laboratoire

Les différents types de contrôles qualité

Plusieurs niveaux et plusieurs types de contrôles qualités sont effectués sur chacune de nos productions

Dans un premier temps, un contrôle visuel, de l’aspect du film ou de la gaine plastique est effectué sur toutes les productions, directement sur les machines, que ce soit au niveau de l’extrusion, de la sacherie ou de l’impression. 

Dans un second temps, un échantillon, par ordre de fabrication et par journée de production, est envoyé dans notre laboratoire pour effectuer des contrôles plus poussés, à l’aide de machines dédiées.

En fonction du cahier des charges nous pouvons évaluer les critères suivants : 

  • Le profil qui consiste à mesurer l’épaisseur du film à plusieurs endroits  
  • Les contrôles mécaniques :
    • La résistance à la déchirure (déchirure Elmendorf) 
    • Le glissant 
    • La force à la rupture 
    • La contrainte à 5 et 10% 
    • Le dartest : test de résistance 
    • Mesure de rétractation du film
    • Mesure de l’opacité ou de la transparence
L'exigence et la qualité

L’amélioration continue de la qualité et de la satisfaction client

Des outils permettent de recenser précisément les réclamations clients, les retards et les dysfonctionnements. Ces données sont par la suite analysées en tant que résultats d’indicateurs de surveillance des processus, utilisés pour démontrer l’aptitude des processus à atteindre les résultats planifiés. Dans le cas où un objectif n’est pas atteint, des actions correctives sont immédiatement recherchées