Nos méthodes et outils

Extrusion de films et gaines plastiques

Depuis une quarantaine d'années, GRANGER Frères a acquis un véritable savoir-faire dans la coextrusion de films et gaines techniques tant au niveau des réglages machines que dans la formulation des différents produits. Implanté à Sainte-Sigolène, deuxième bassin de la plasturgie en France, GRANGER Frère représente, en termes de capacité, un acteur majeur de la plasturgie en France. 

La force d’un groupe

Quelles sont les différentes méthodes d’extrusion plastique ?

Il existe plusieurs types de transformation de la matière plastique, destinés à des utilisations différentes, pour des secteurs d’activités nombreux et variés. L’utilisation d’une méthode plutôt qu’une autre va ainsi dépendre de son utilisation, et de la matière première utilisée.

Les procédés les plus employés sont les suivants :

  • Extrusion gonflage
  • Extrusion soufflage
  • Extrusion
  • Injection
  • Thermoformage

Granger est un acteur majeur français de l’extrusion gonflage, autrement dit « extrusion bulle » qui consiste à transformer des granulés principalement composés de polyéthylène en un film ou une gaine plastique. 

Pour donner des propriétés chimiques et mécaniques au film plastique, nous utilisons également des granulés de polyéthylène contenant des additifs tels que des colorants, de l’anti-UV, de l’anti-glissant

Quel type d’extrusion chez GRANGER Frères ?

GRANGER Frères se spécialise dans la fabrication de films plastiques souples en utilisant le procédé d'extrusion gonflage, également connu sous le nom d'"extrusion bulle". Nous sommes équipés d'une vingtaine de lignes de production réparties sur 3 unités, ce qui nous permet d'avoir une capacité de production de 80 000 tonnes par an.

L'extrusion gonflage est une technique couramment utilisée pour fabriquer des films plastiques. Elle consiste à faire passer le matériau plastique fondu à travers une filière circulaire, formant ainsi un tube creux. Ce tube est ensuite étiré et refroidi, ce qui lui donne la forme d'un film plat. Ce procédé nous permet de produire des films plastiques de différentes épaisseurs, dimensions et propriétés spécifiques en fonction des besoins de nos clients.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre procédé d'extrusion et sur les possibilités offertes par nos films plastiques souples. Nous serons ravis de répondre à vos questions et de discuter de vos besoins spécifiques en matière d'emballage plastique.

Le procédé d’extrusion gonflage

image/svg+xml
1. Granulés

En fonction du produit recherché, Granger Frères établit une formulation avec des quantités de matières premières spécifiques. Les granules arrivent directement, par aspiration, des silos ou des bacs dédiés à chaque matière.

2. Vis d’extrusion

Les granulés sont envoyés dans une vis d’extrusion sans fin afin d’être chauffés et broyés à une température d’environ 200°. Dans nos ateliers de production, nous pratiquons la coextrusion du polyéthylène, qui consiste à utiliser plusieurs vis d’extrusion sans fin en amont de la filière annulaire. Cette technique permet d’obtenir des films/gaines composés de différentes couches, entreposées les unes sur les autres, et confère au produit des propriétés nouvelles, notamment avec l’ajout d’additifs, colorants, produits barrières, agents glissants, EVA, anti-UV…

3. Filière annulaire

Après être passé au travers de la vis d'extrusion, la matière sous forme pâteuse est dirigée vers une filière annulaire grâce à une pression d’air. 

4. Bulle verticale

La matière est gonflée pour former une bulle verticale en forme de cylindre qui va s’élever sur plusieurs mètres et ainsi refroidir. Le diamètre de la bulle est réglé en fonction de la largeur de la gaine et/ou du film souhaité.

5. Cylindres presseurs

Des cylindres presseurs tirent la bulle en hauteur, la refroidissent et s'aplatissent pour former une gaine. En fonction de la vitesse de tirage, on détermine l’épaisseur. 

6. Traitement CORONA

Si besoin d’impression ou d’encollage du produit, un traitement CORONA peut être appliqué sur une ou deux faces de la gaine. Ce traitement permet l’accroche de l’encre ou de la colle par décharge électrique, rendant l’aspect de surface poreux.

7. Enroulement sur mandrin

La gaine est directement enroulée sur un mandrin. Concernant, la fabrication du film, des lames sont placées latéralement en amont de l’enroulage pour séparer les 2 épaisseurs de films et ainsi former 2 bobines distinctes.

8. Produit fini
La force d’un groupe

Quelles sont les capacités d’extrusion chez GRANGER Frères ?

En 2023, le groupe GRANGER a les capacités de transformer jusqu’à 80 000 T de polyoléfines / an et peut extruder des films et/ou des gaines pouvant aller jusqu’à 7 couches, avec un matériel performant et continuellement renouvelé.

Machine